--{S@S}--
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Half Life ² / Multi Theft Auto : San Andreas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 --{Half-Life 2}--{2ere Partie}--Céer des blocs

Aller en bas 
AuteurMessage
Math
Administrateur
Administrateur
Math


Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 15/03/2006

--{Half-Life 2}--{2ere Partie}--Céer des blocs Empty
MessageSujet: --{Half-Life 2}--{2ere Partie}--Céer des blocs   --{Half-Life 2}--{2ere Partie}--Céer des blocs EmptySam 25 Mar à 23:00

2eme parties les blocs:


Voici les étapes à suivre pour créer un bloc simple, ayant la forme d'un cube :

* Pointez le curseur dans la vue "top".
* Cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé.
* Déplacez la souris de façon à créer un bloc d'une taille de 3 x 3 carreaux.
* Lâchez le bouton.
* Pointez le curseur dans la vue "front".
* Agrandissez le bloc de manière à ce qu'il aie aussi une taille de 3 x 3 carreaux.
* Vérifiez que le bloc est semblable dans la vue "side".
* Tapez "Entrée" pour valider la création de votre bloc.

Le curseur de votre souris doit se trouver dans une vue 2D au moment où vous tapez "Entrée", sinon le bloc ne sera pas créé ! C'est une erreur courante quand on débute, alors souvenez-vous en.

Sélectionner un bloc:

Avec le "Selection Tool" (la souris), vous pouvez sélectionner le bloc(sans blague Wink ).
Pour sélectionner un bloc, vous pouvez vous servir soit d'une vue 2D, soit de la vue 3D

Sélectionner plusieurs blocs:

Pour sélectionner plusieurs blocs, c'est à peu près pareil... Il faut juste laisser la touche "Ctrl" (Control) enfoncée pendant que l'on clique sur les blocs.

Plus rarement utilisée, il existe une méthode (toujours avec le "Selection Tool") pour sélectionner une partie de la map. Cette fois, vous devez obligatoirement vous placer dans une vue 2D. Cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé jusqu'à créer un cadre de la taille souhaitée. Agrandissez-le dans toutes les vues 2D comme bon vous semble, puis tapez "Entrée". Les blocs qui se trouvaient dans cette zone sont maintenant sélectionnés.

Le clonage:

Bah ouais, ça s'appelle comme ça j'y peux rien. Le clonage est une technique qui consiste à reproduire les mêmes blocs... Un peu comme le copier-coller.

D'ailleurs, le copier-coller marche ! Sélectionnez un ou plusieurs blocs, puis faites Ctrl+C pour copier, et Ctrl+V pour coller.

Mais il y a plus simple encore : la touche Shift. Cette touche se trouve en-dessous du cadenas, elle est représentée par une flèche.
Sélectionnez un bloc, laissez la touche Shift enfoncée, déplacez la souris jusqu'à l'endroit souhaité et lâchez la touche Shift. C'est tout !

Précision de la grille:

Maintenant que vous savez créer des blocs simples, vous aurez peut-être besoin de plus de précision. La grille vous empêche "d'affiner" la taille de vos blocs.
L'idée est donc d'avoir une grille plus fine, pour plus de précision.
https://2img.net/r/ihimizer/img355/4170/62746e707265636973696f6e2e6a70.jpg
Nous utiliserons ces boutons de la barre d'outils du haut.

Le premier permet d'avoir une précision plus importante, tandis que le second réduit la précision.

Les différentes formes de blocs:

Les blocs que vous avez appris à créer ressemblent tous à un cube. Ce serait dommage de n'utiliser que cette forme, alors que le moteur de Half-Life 2 en supporte bien d'autres...

Quelles autres formes peut-on créer ? Source SDK vous laisse le choix entre 5 formes d'objets différentes. Vous pouvez sélectionner celle que vous voulez à droite de la fenêtre, dans la section "Objects".

Il existe ce genre d'Objects:

block : c'est celle que nous venons d'utiliser. Elle permet de créer des cubes, des rectangles... C'est de très loin la forme que l'on utilise le plus (99 % du temps).On s'en sert pour faire le sol, les murs, les caisses, les chaises, les trottoirs etc...

wedge: ce sont des triangles rectangles. Cette forme est très rarement utilisée.En fait, on peut l'obtenir différemment en utilisant une autre méthode que vous verrez dans le prochain chapitre. Ce sera plus simple et encore plus précis.

cylinder : ce sont des cylindres. On utilise assez souvent cette forme, qui permet de varier les décors. On peut en faire des pylônes, des tuyaux...Vous pouvez augmenter le nombre de faces pour rendre le cylindre encore plus arrondi : le champ "Faces" accepte jusqu'à 32 faces. N'en abusez pas quand même, sinon votre map pourrait faire ramer votre PC. Par exemple, quand le cylindre est gros, il vaut mieux qu'il aie plus de faces pour que ça ne soit pas trop moche ; quand il est petit, il est inutile de mettre plus de 8 faces.

spike : un cône, dont vous pouvez augmenter le nombre de faces. On l'utilise plus rarement, mais c'est une forme quand même pratique que j'aime bien. Si vous pensez ne pas en avoir vu beaucoup dans le jeu Half-Life 2, détrompez-vous ! Les "spike" sont rarement positionnés comme sur cette image : ils sont plutôt petits et permettent d'affiner un objet "cylinder" par exemple.

arch : la forme la plus complexe. Elle a été crée spécialement pour le moteur d'Half-Life 2. Cela ressemble à cylindre, mais creux.Le plus souvent, on s'en sert pour faire des tuyaux à travers lesquels le joueur peut passer. On l'utilise de temps en temps, surtout pour des maps Half-Life 2(c'est plus rare pour Counter-Strike source). Lorsque vous tapez "Entrée" pour valider le bloc, Source SDK ne le crée pas tout de suite. Il affiche une nouvelle fenêtre que nous allons voir...


La création d'un bloc de forme "arch" étant très complexe, vous devez rentrer certaines informations pour pouvoir le créer.
Cette fenêtre devrait s'afficher:
https://2img.net/r/ihimizer/img138/9217/6172636870726f702e6a70671ua.jpg

Wall width : c'est l'épaisseur du mur de votre tuyau ("arch"), en unités de Worldcraft. Généralement, les murs ne sont pas très épais. A vous de tester pour voir si ce n'est pas trop gros...
Number of Sides : le nombre de côtés de votre tuyau. Comme pour un cylindre : augmentez cette valeur si votre bloc est gros, et diminuez-la s'il est petit.
Arc : la forme "arch" ne permet pas seulement de faire des tuyaux entiers en forme de cercle, on peut aussi faire des arcs de tuyaux Wink. Si vous voulez un cercle (c'est plus fréquent), alors cliquez sur le bouton "Circle" ou tapez 360°.
Start Angle : ce n'est utile que si vous créez un "arch" qui a une forme d'arc (et non pas de cercle). Dans ce cas, vous pouvez faire pivoter l'arc pour le positionner comme vous voulez.
Add Height : l'"arch" étant en fait formé de plusieurs petits "blocs", il est possible de déplacer chacun d'eux. En mettant une valeur supérieure à 0, vous pouvez faire un effet d'escalier,
Revenir en haut Aller en bas
https://teamsas.forum2jeux.com
 
--{Half-Life 2}--{2ere Partie}--Céer des blocs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» --{Half-Life 2}--{1ere Partie}--Les logiciels
» Half-life 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
--{S@S}-- :: Le forum :: Tutoriaux-
Sauter vers: